Biographie

Stages Photos

Bernard Delhalle est né en 1955 à Hellemmes ( Nord). Dès l’âge de 14 ans,  il pratique la photo et la musique dans une MJC.
Après plusieurs années, il entre dans le circuit du travail comme compagnon serrurier et passe ensuite un diplôme d’électricien. En 1979, il commence une autre orientation dans le secteur du spectacle.

Il entre dans le cinéma comme Éclairagiste sur le film  » La femme Flic  » de Yves boisset avec Miou Miou. Ensuite il entre au théâtre de la Salamandre à Tourcoing pour la création de Britanicus.
Il rejoint ensuite France Télévision comme Éclairagiste et successivement Chef Éclairagiste, Assistant de reportage et Assistant Opérateur.
Il démissionne en 2000 fort d’une expérience de 21 ans dans l’image et la lumière, pour entreprendre son métier de photographe.
Ayant eu comme Maitres Jean Michel Destang, Grand reporter prix Albert Londres, Jean Paul Ledieu, Photographe de plateaux Cinéma et Maurice Fellous, directeur photo de « les tontons flingueurs  » il met en pratique ce que ses Maitres lui ont appris.
Il obtient sa carte de presse en 2012 auprès de IFNM (International Fédération of New Media) pour entrer dans la célèbre agence de presse spécialisée en photos de concerts et artistes , L’agence DALLE Paris.

Intervenant à l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille, CRAV, Intervenant à l’école de la Rue Blanche (Paris) régisseur lumière, intervenant à Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusion en Belgique.
Directeur Photo pour diverses pubs et clips (VideoSystem Paris/Washington)
Primé au festival de Biarritz pour la lumière sur divers films d’entreprises (Dauphin d’or 1985) pour la société Film Maker.
Maitre de stage et membre du jury pour l’Institut Technique Renée Joffroy Ath ( Belgique).

Expériences:

Jeux de 20 heures, Thalassa, C’est pas Sorcier, Un Siècle d’écrivains, Des Racines et des Ailes, Faut pas Rêver, Start 80 (M Drucker), L’école des Fans (Jacques Martin), 40° à l’ombre, (chef éclairagiste) Fa si la Chanter, C’est L’été, 52mn Mesrine, ( documentaire 52mn pour France 2 ) Des légendes et des Hommes ( 10x 52 mn),( assistant chef opérateur), Chef Eclairagiste et assistant opérateur Miss France 1995 : Mélody Vilbert. (tournage Guadeloupe), 7 d’Or 1995) (chef éclairagiste), Portrait avec Rémy Grumbach (Jean Marais, Brigitte Fossey, Claude Lelouch) + de 2500 reportages actualités télévisés…
Piges pour VidéoSystem ( réalisation de clips pour entreprises), Chef éclairagiste, Assistant Opérateur équipe légère magasines, Coté Court, Coté jardin, ), Fictions ( Docteur Sylvestre, L’enfant et le magicien (Magalie Noel), Le marteau Piqueur (Stéphane Audran) , Le petit Pommier (André Pousse) , Clip (film) Daniel Balavoine (l’Aziza),   Les Doigts dans la prise  (Evelyne Thomas), Voyages officiels F Mitterrand, J Chirac etc etc